Je vous fais part de mes impressions sur les essais que j'ai fait et qui mon fait acheter la GSX-S 750 plutôt qu'une de ses concurrentes.
Je roule en ER6F et j'ai essayé en premier la GSX-S 750 qui me fait de l’œil
depuis sa sortie.
La GSX-S 750:
Je monte dessus et là houla
, je me dis "mais elle est bien plus grosse que mon ER6F", j'ai l'impression d'avoir un réservoir énorme entre les cuisses, mais finalement on est bien sûr cette moto. Me voilà partie tranquillou, je me sens vite à l'aise.
Et là une voiture freine un peu fort devant moi, je prends les freins comme à mon habitude et wahouu
, je relâche vite le frein avant et dose moins fort, j'ai cru que je passais par dessus le guidon, c'est qu'elle freine fort cette bête.
Je pousse un peu plus la moto dans les tours et quel bruit, enfin quelle mélodie
.Je taquine un peu (je précise que je ne suis pas un grand pilote) et me fais surprendre assez vite par un délestage de la roue avant, c'est qu'elle a du caractère celle là.
Je la rapporte à la concession et fait immédiatement faire un devis.
Un ami me conseille d’essayer au moins une autre moto avant de me décider.
Rendez-vous pris pour la semaine suivante pour essayer la Z900 et la MT09.
La Z900:
Je trouve qu'elle a de la gueule quand même.
Me voilà partie pour le même itinéraire que la semaine précédente avec la GSX-S, après ma surprise sur les freins de la GSXS, je teste très vite le freinage pour ne pas me faire surprendre, conclusion j'ai l'impression qu'il freine moins fort que la GSX-S.
Je me sens plus vite à l'aise qu'avec la GSX-S peut-être parce que je suis moins perdu, les commandes tombent sous la main très facilement, normal se sont presque les mêmes que sur mon ER6F..
Je pousse un peu la bête, ça accélère fort, même très fort, on ne voit pas monter la vitesse, mais c'est très linéaire, le son est aussi linéaire que la montée dans les tours, je me sens très bien, pas de vibration, moto très bien équilibrée, je me dis "wouha, ils ont fait un super boulot chez Kawa".
Je rapporte la bête à la concession et me dit "elle est super cette moto pour faire de la route, on ne voit pas les kms défilés, elle est presque parfaite, ... non il manque l'anti-patinage et puis j'ai un de ces mal de cul"
.
Je pars vite essayer la MT09, j'en ai entendu que du bien.
La MT09:
J'enfourche le 3 pattes et là je me dis "heuu, il est où le réservoir", on a l'impression de ne rien avoir entre les jambes.
Je pars et je ne me sens pas bien dans la position de conduite, trop haute et trop droite.
Bon je continue quand même, au premier arrêt mon pied tape dans un truc, je regarde et je n'avais pas remarqué que le 3 pattes est à plat, je tape sur le côté du moteur, il est vrai que je n'ai pas l'habitude d'avoir un moteur qui ressort autant.
Il me faut bien plus de temps pour m'habituer à la position de conduite, mais je finis par m'y faire et commence à prendre du plaisir.
Je la pousse un peu et comme la GSX-S, l'avant se dérobe sur les grosses poussés.
Mais il y a beau faire, je n'aime pas cette position et me sent pas bien. (je donne que mon avis personnel et le rappel je ne suis pas un grand pilote). De plus, je trouve que je rebondis beaucoup sur les suspensions.
Je me pause au bar d'à côté, avec un schweppes, pour reprendre mes essais à tête reposée.
La MT09, j'aime bien le moteur, mais non j'aime vraiment pas la philosophie choisie par Yamaha pour ces MT.
La Z900, elle est vraiment bien, "un vélo", mais non j'ai encore mal au cul de mon essai et elle n'a pas l'antipatinage (je recherche plus d'aide que sur mon ER6F). Le moteur est top, mais je le trouve fade, malgré des poussées impressionnantes, pour moi il manque d'âme. La boite accroche quand même par rapport à la douceur de celle de la suz.
La GSX-S, la GSR me faisait déjà rêver, mais là avec les nouveaux freins qui freinent très forts et son moteur
il est vivant et très expressif, malgré sa cylindré plus faible que les deux autres.
Je finis mon schweppes et je retourne chez Suz affiner mon devis.
Bon, je l'avoue j'ai pas résisté longtemps, j'ai signé tout de suite et je vais la chercher vendredi.