Bonjour à tous.
Voici ce qui m'est arrivé (si ça peut aider) :
Il y a une semaine, impossible de faire partir le moteur de ma bécane malgré le démarreur qui le lance.
Bon, ça doit venir de la batterie qui est peut-être un peu faible et qui est d’origine (bientôt 4 ans et 30 000 Km) et puis il fait plus froid.
Je ne cherche pas à la recharger car je n’ai pas de chargeur sous la main.
J’en commande une nouvelle (sur Amazon, une Yuasa c’est moins chère qu’en centre auto ou chez les spécialistes moto).
Je reçois rapidement ma batterie, je verse l’électrolyte, je me procure un chargeur avec fonction charge douce parce que sinon, il parait qu'on perd 20 % de capacité (ça me laisse dans le doute mais je le fais quand même).
Je monte la batterie.
Je mets le contact, lance le démarreur mais le moteur ne part toujours pas.
Alors là, je commence à m’inquiéter (capteur HS, perte de compression, casse moteur ???)
Je fouille sur le forum et j’apprends qu’il y a moyen de connaître le code défaut sur l'afficheur du compteur lorsque l’on shunt 2 fils.
J’essaye, résultat : code 00 (la centrale ne relève pas de défaut).
Je fouille sur la toile et un récit m’interpelle.
L’histoire d’un type qui a trouvé un peu d’eau dans son réservoir.
L’eau est plus dense que l’essence et peut passer dans le circuit d’alimentation (pompe à essence) et là c’est la panne, même en petite quantité.
Je démonte mon réservoir, je souffle le raccord de la rampe d’injection.
Je mets un dispersant eau dans le réservoir (produit Restore).
Je remonte tout ça, je mets en route.
Elle crachote un peu (ralenti instable) puis au bout de 2 mn elle tourne parfaitement.
La cause : il semble que mon dernier plein en station soit la cause de cette panne (car ma machine ne dort pas dehors et le bouchon de réservoir est bien évidemment étanche).
Dans la précipitation, j’ai changé ma batterie sans que cela soit nécessaire.