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 Changement des câbles d'accélérateur et problème moteur vannes papillons secondaires

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Thomthom06

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Masculin Messages : 47
-Date d'inscription : 14/11/2015
-Age : 28
-Localisation : Nice

MessageSujet: Changement des câbles d'accélérateur et problème moteur vannes papillons secondaires   Sam 12 Mar - 12:13

Bonjour à tous,

Je fais ce petit sujet car j'en ai appris de belles ces dernières semaines, où j'ai du changer les câbles d'accélérateur pour au final ne pas avoir réglé le soucis ^^

Pour l'historique, lors d'une ballade avec mon petit gsr 600, elle s'est mise en pleine courbe à accélérer toute seule. Après une grosse frayeur (et si ça s'était passer au début où je roulais je me serai manger une chute phénoménale, j'ai décidé de rentrer à la maison et de me pencher sur le soucis.. Je vois que la garde de la poignée des gazs est bonne ainsi que son bon retour quand on la lache lorque la moto est arrêtée.

En revanche, quand je la démarrais, elle montait direct à 6000 tour/minute et ne décélérait pas.. Là je constate que la poignée revient mal lorsque je la lâche donc je regarde de plus près et la moto ayant plus de 46 000 km au compteur je me dis que les câbles d'accélérateur doivent être endommagés. Donc j'ai été les acheter chez suzuki et j'an ai eu pour 56 euros les deux.. Ouille pour deux petis câbles. Bref, j'ai mis les mains dans le moteur en la démontant et en me servant de ce superbe tutoriel pour changer le filtre à air (Voir le tutoriel de Nickotine : ).

Il ne me restait qu'à démonter la boîte à air. Donc je décide de faire ce petit tutoriel pour vous montrer la procédure.

Le matos nécessaire :

Temps estimé pour la première fois 3h30.

Equipement :
- Tournevis cruciforme
- Clef Allen
- Clef à pipe de 10 et de 13
- Clef à cliquer de 10 et de 13
- Pince à Bec

Méthode :

Je vous conseille de le faire en ayant le réservoir d’essence déjà entamé.
Il faut être patient, et ne pas faire une crise de nerfs si c’est la première fois que vous mettez les mains dans la moto.
 
Au début j’ai mis 3h30 de patience pour tout démonter petit à petit, bien tout repérer et comprendre comment ça se démontait et surtout bien le remonter pour ne pas galérer la fois d’après..

Maintenant, faire tomber la boîte à air prend même pas trente minutes. J’ai passé plus de temps à refixer les câbles dans leurs orbites..

01-Tout d’abord il faut retirer la selle et les carénages qui sont sur le côté de votre chère et tendre. Faire très attention à ne pas casser les accroches du carénage…




02-Ensuite moi j’ai décidé d’enlever le cache du Neman afin de ne pas m’embêter avec lui au milieu. Donc  armez vous de votre cruciforme et dévisser les deux vis noires (entourées en bleu). Ensuite on l’enlève et on le déconnecte.




03-Voici le résultat, maintenant prenez votre clé à pipe de 10 et enlevez la pièce maintenue par les quatre boulons (celle-ci permet de maintenir les clignotants).




04- Une fois enlevé ça donne ça.




05-06-Maintenant on s’occupe des clignotants, prendre la clef Allen. Dévisser et pour les enlever il faut les écarter du réservoir, car celui-ci les tient. On les déconnecte et voila le résultat.






07-Maintenant nous pouvons lever le réservoir, servez vous de votre tige qui se fixe sur la fourche ou si vous n’en avez pas comme moi, utilisez le système D. Attention à ne pas trop le lever pour ne pas déconnecter la durite d’essence et de ne pas en mettre de partout…




08-Maintenant faisons tomber cette petite boîte à air.. Il vous faut un petit cruciforme et une pince à bec.  Profitez-en pour faire un petit décrassage du filtre à air, le changer ou le nettoyer si vous avez un filtre lavable…  Desserrons les colliers (il y’en à quatre entourés en bleu), enlevons les durites (entourées en rouge) ainsi que le capteur (entouré en jaune).





09-Desserrer le boulon de fixation de la boîte à air (reprendre la clef à pipe de 10).





10-Déboitez tout doucement la boîte à air et là surprise sur le côté droit voici une petite durite (entourée en rouge) qui apparaît sur la droite de la boîte allez hop, pince à bec et on l’enlève !





11-Voici la petite boîte à air enlevée, profitez en pour nettoyer ou changer le filtre à air au moins ça sera fait, il y’a 11 vis à enlever sur toute la boîte pour l’ouvrir.





12-Voici le résultat sans la boîte à air pensez à mettre un drap propre sur les papillons pour protéger de la poussière.





13-Amusez vous à tourner la poignée des gaz et vous verrez sur la gauche de la moto une petite roue avec deux câbles qui bougent, voila vous avez localisez le départ de ces deux petites choses, vous voyez sur la photo que l’espace est très faible pour passer les mains. Donc armez vous de patience, et restez calme.
Faites sortir les plombs de leurs logements et libérez les câbles un par un…. Pensez à surtout bien repérer l’aller du retour (ouverture et fermeture des gaz). Aussi bien au comodo (désolé pour l’absence de photo je n’avais plus de batteries de téléphone), qu’au niveau du moteur.





14- Câble par câble changez les (pas les deux en même temps) et surtout pensez à attacher un fil de fer ou un câble électrique pour tracer le cheminement et pouvoir passer les nouveaux par le même chemin sans se tromper.





15-Il vous suffit (une fois que les câbles sont bien montés dans leurs emplacements respectifs), les resserrer. Surtout penser à régler vos câbles avec les tendeurs qui se situent au niveau du moteur et du comodo pour assure un bon va et vient et une bonne garde au niveau de la poignée. Et tout ceci avec vos clefs de 10 et de 13.





16-Pensez à bien graisser les zones de frottements.

17- Il vous suffit de tout remonter dans l’ordre et le tour est joué.

Voila, je sais pas si les photos sont de bonnes qualités et de plus si elles vont s'afficher.. Bref une fois avoir fait tout ça, je la sors je la démarre et bim rebelotte toujours à 6000 tours/minute.. Je m'énerve et je décide de la descendre au garage..

Le mec regarde la moto, teste tout et au bout de deux heures me dit bon c'est la première fois que je vois ça sur un gsr mais c'est le moteur pas à pas qui actionne les papillons secondaires, en effet il ne se fermaient plus.. Donc il regarde et suzuki ne vend pas ce moteur au détail donc il faut changer la rampe. Quelle grande nouvelle... Il m'annonce 780 euros HT.. avec deux heures de mains d'oeuvre.

Heureusement qu'un autre gsr n'était plus en état de marche donc il a switcher les rampes et du coup ma belle ronronne comme un chat et le tout pour moitié prix. Ouf la casse est limitée.

Je suis de Nice, le garage qui est vraiment très bien et RN7 motos à cagnes sur mer dans le 06, si vous êtes du secteur, ils sont rès compétants et abordables au niveau des prix je vous le conseille.

Voila toute ma petite mésaventure qui m'a durée quand même presque un mois.

J'espère que ça aura pu vous aider et du coup n'hésitez pas à le compléter, donner vos avis et surtout des conseils, toujours bon de corriger les erreures étant donné que je suis un novice dans le domaine de la mécanique. Very Happy Very Happy Very Happy
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