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 Batterie plomb VS lithium

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Hell Wheel

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MessageSujet: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 10:01

Cette année je vais devoir changer ma batterie de moto, et j'hésite entre plomb et lithium.

Qui a déjà testé les deux?

Le débat est ouvert!

Plomb

Lithium

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cedside

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 14:05

Ben prend lithium c'est mieux de partout et plus léger lol
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 14:13

Oui deux kilos en moins.

Après c'est dit que ces batteries n'aiment pas fournir de l'énergie moteur coupé, j'espère qu'une alarme ne gênera pas.

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ScamixX

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 14:58

J'attends des retours avec impatience aussi du coup, très bon sujet Smile
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@Rico

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 15:15

Sympa la question, c'est vrai que maintenant ont en a dans tout.

Franchement je vois pas en quoi elle aimerait pas, après tout c'est une batterie et de plus au lithium.
Tout nos appareil qui marche sur batterie sont au lithium aujourd'hui. Le but premier d'une batterie est de fournir du courant sans autre génératrice donc que se soit mauvais de s'en servir sans la recharger en même temps c'est comme te dire de jamais débrancher ton portable quand tu t'en sert.

En plus le moteur ne sert qu'à la recharger donc je vois pas sur quoi peuvent se baser les gens qui disent cela. On parle ici de très petites puissances biensûr, c'est sur que si ont cause de 12v sur une bécane ou 12v sur un bateau ou camion par exemple ça n'as rien à voir.

Mais pour moi lithium sur moto pourquoi pas, par contre à voir j'utilise pas mal le lithium et le point faible c'est la décharge. Arrivé a un certain voltage de  décharge elle est morte, je pense donc aux loulou qui ne pense pas à débrancher leur batterie alors que la moto ne va pas bouger pendant plusieurs semaine.

Autre question, j'ai un chargeur spécial pour mes accu lithium donc est-il nécessaire d'avoir un chargeur spécial pour ceux de moto.


Dernière édition par @Rico le Mar 19 Jan - 16:15, édité 1 fois
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cedside

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 15:27

J'espère juste qu'elle dure plus longtemps qu'une batterie lithium de smartphone mdr Une moto hybride sans les avantages de l'hybride^^
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 15:38

Alors attention, oui il faut un chargeur adapté au lithium, n'allez pas mettre votre chargeur de batterie classique la dessus, les batteries lithium n'aime pas recevoir plus de 15V.

Juste pour info rico, les camions sont en 24v. Razz

Premier argument en faveur des batteries moto Lithium-Ion, leur poids, vraiment moindre. En ce qui concerne les batteries Skyrich, le fabricant table sur un poids trois fois moindre que celui de leur équivalent au plomb. Une caractéristique idéale pour ceux qui chassent les grammes superflus, par exemple en usage sportif avancé.

Performances brutes
Avantage de nouveau aux batteries moto Lithium-Ion. Les nouvelles venues offrent clairement plus de courant au démarrage, et lancent les moteurs de manière plus énergique, même les plus gros monocylindres. Elles supportent également plus de cycles de charges/décharges, ce qui garantit une aptitude à supporter une plus grande activité (plus de démarrages dans un laps de temps plus court, par exemple).
Décharge

La batterie au plomb supporte moins bien la décharge dite “profonde” que son homologue Lithium-Ion. Chez Skyrich, elle peut descendre à des tensions inférieures à 5 Volts, et reprendre sa charge dans pratiquement 100 % des cas (contre une tension de 9,5 Volts minimum pour une batterie standard).
Par ailleurs, la batterie moto Lithium-Ion réduit les risques de panne de démarrage si vous êtes amené à laisser votre moto au garage pour une longue période : dans ce cas de figure, la “durée de stockage” est portée à 180 jours sans charge d’entretien (donnée Skyrich).

Temps de charge
La batterie moto Lithium-Ion se recharge rapidement (jusqu’à 90 % en 6 minutes avec un chargeur adapté pour une batterie Skyrich) : une configuration idéale pour les courts trajets. La vitesse de charge complète est en revanche à l’avantage des batteries traditionnelles au plomb.
Chargeur batterie moto Lithium-Ion Skyrich

Le chargeur spécial batterie moto Lithium-Ion de Skyrich

Conditions extrêmes
Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.
Risques

Les plus inquiets pointent du doigt les batteries moto Lithium-Ion pour leur propension à chauffer, voire exploser en cas de charge excessive. Ce risque concerne uniquement les modèles bas de gamme : les batteries Lithium-fer-Phosphate (LiFePo) Skyrich intègrent ainsi une carte électronique type BMS qui régule la charge et la décharge de la batterie.
Autre argument pro Lithium-Ion, les batteries traditionnelles sont sujettes aux fuites d’acide, ce qui n’est pas le cas des batteries Li-Ion, complètement inertes sur ce point (un plus, notamment en compétition).

Recyclage

L’impact environnemental d’une batterie au Lithium-Ion arrivée en fin de vie est moindre : Skyrich met ainsi en exergue l’innocuité des matériaux utilisés dans ses batteries (lithium, fer, phosphate). Le recyclage des batteries au plomb est pour sa part rendu complexe par la présence de matériaux très différents (plomb métallique, pâte de plomb, solution d’acide sulfurique, polypropylène) et par la dangerosité de certains de ces composants.

La batterie moto Lithium-Ion dispose donc de nombreux avantages sur la batterie au plomb : plus performante au sens large, elle s’avère également plus légère, présente une moindre tendance à se décharger, et se révèle également plus écologique. Seuls ceux qui sont amenés à circuler régulièrement par très basses températures auront avantage à se rabattre sur la batterie au plomb.




Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautions
Pour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique. Il faut également éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction “désulfatation” sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable.

Chargeur Kyoto

Chargeur Tecmate Optimate

Coup total de l'investissement: ~200€

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@Rico

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 16:14

@Hell Wheel a écrit:


Juste pour info rico, les camions sont en 24v. Razz


lol les bateau aussi j'ai jamais dit le contraire, je parle des batteries, on peut très bien avoir une batterie de 24v, deux de 12V ou 4 de 6V.
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 16:31

On est d'accord. Wink

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blackbird59

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 18:57

Bon je vais suivre ca de près car ca sent le sapin pour ma batterie d'origine. Elle ne tient plus la charge.

Bon les kilos gagnés oui pourquoi pas mais pas important...

Après le prix, le nerf de la guerre...

Hell, ton lien pour une batterie de gsr sur le net est à 49€.

J'ai déjà un chargeur tecmate classique....

Passé chez mon concess suzuki, la batterie standard pour gsr est à 95€ sans référence suzuki et par suzuki France 88€ allez comprendre car c'est les mêmes....
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gogosto

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 19:10

Même si c'est pas demain la veille que je pense changer ma batterie, j'avais déjà prévu de mettre la Skyrich Lithium Ion même si les avis d'acheteur ne sont pas unanime. D'ici que ma batterie soit à changer, il y aura plein de nouveaux avis.
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@Rico

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 22:37

Pour moi si le chargeur est pas trop cher ça sera surement ma futur batterie, malheureusement là c'est le début c'est nouveau et les motard sont frileux pour leur belles et des pièces inconnues donc les prix sont bas pour attirer mais une fois que les constructeur en mettront tous, le prix sera plus cher que nos batterie aujourd'hui c'est sûr.
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Mar 19 Jan - 22:43

Souvent c'est l'inverse. C'est chère quand c'est neuf, puis une fois démocratisé les prix baisse.

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Tchupa

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Jeu 21 Jan - 15:30

Salut tout le monde,

sur mon gsr batterie au plomb classique
sur mon R6 de piste batterie skyrich, déjà on gagne quelque kilo Very Happy ensuite une batterie skyrich même décharger elle repart, attention il faut avoir le bon chargeur.

La durée de vie d'une skyrich est supérieur a une batterie classique.

Si besoin je peux vous fournir les batteries skyrich.

Tchupa.
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Jeu 21 Jan - 16:15

Si tu peux faire un pack batterie + chargeur ça m’intéresse, mais dans les mois à venir. Wink

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   Jeu 18 Fév - 21:53

bon batterie acheté chez dafy....

pris une classique, marque france équipement avec remise : 66€40

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MessageSujet: Re: Batterie plomb VS lithium   

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