Forum GSR - GSX-S
Circulation inter-files des motos  Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Circulation inter-files des motos  Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Circulation inter-files des motos

Aller en bas 
+6
cedside
Fabe-RZA
Bud white
blackbird59
Antoine
ROCKET374
10 participants
AuteurMessage
ROCKET374

ROCKET374


Masculin Messages : 12027
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 60
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeSam 16 Jan - 22:10

Le 15 janvier 2016 au matin,
dans une salle perdue au fond des couloirs lambrissés de l’Hôtel Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur dans le 8e arrondissement de Paris, la Sécurité Routière (SR) organisait un « atelier presse » pour parler de l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF), qui débutera le 1er février 2016. Si cela sonne comme une mesure positive pour les motards car signe de reconnaissance d’une pratique qui leur est spécifique, cette conférence soulève déjà quelques réticences...

Si vous êtes un fidèle lecteur de Moto Magazine, les modalités de l’expérimentation de la CIF n’ont plus de secret pour vous. Il y a un an (le 15 janvier 2015), Motomag.com livrait en avant-première les conditions de circulation entre les voies automobiles embouteillées (lire l’article : La circulaire officielle qui dit tout sur la remontée de file ; au lendemain de Noël, nous étions les premiers sur le pont pour vous dévoiler les détails (lire l’article : Circulation inter-files : l’expérimentation débutera (enfin) le 1er février).
Reste que la SR tenait à organiser un atelier presse, ce vendredi au ministère de l’Intérieur, pour préciser aux médias généralistes et au grand-public essentiellement automobiliste, l’expérimentation CIF et ses modalités d’application.
Pour nous qui avons déjà les avons déjà expliquées, il est temps de prendre du recul, et d’émettre quelques réserves sur cette phase de 4 ans qui débutera le 1er février prochain dans 11 départements.

Session de Rattrapage
Pour ceux qui ont loupé quelques épisodes, la Sécurité routière a publié une vidéo claire et concise des modalités d’application de la CIF :




Accidentalité en CIF : la « magie » des chiffres
Selon la SR, 12 personnes ont perdu la vie en situation de CIF, sur un total de 790 décès à moto survenus en 2014. Un résultat très faible. Pourtant au ministère de l’Intérieur, on n’hésite pas à dramatiser, sans doute dans le but de justifier une expérimentation plutôt qu’une légalisation pure et simple :
« Cependant, l’accidentalité de cette pratique est en hausse régulière : le nombre d’accidents corporels impliquant les motards en inter-files a augmenté de 80,7 % en dix ans, le nombre de personnes tuées a augmenté de 160 % », explique la Sécurité routière. Ces pourcentages font peur mais ils s’appliquent à des chiffres peu élevés. On fait dire ce qu’on veut aux statistiques...
Tolérée dans 11 départements... donc interdite ailleurs ?
Avant, la CIF était interdite, mais en pratique tolérée par les forces de l’ordre. Lors de cette présentation, la notion d’interdit hors des zones d’expérimentation n’a cessé d’être répétée.
La tolérance jusque là appliquée (si l’on exclut les épisodes de verbalisations abusives, voir le piège à motards des policiers sur l’A6), risque-t-elle de disparaître ?
Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a répété qu’en-dehors des zones définies par ce nouveau cadre, la CIF serait interdite. Remonter jusqu’à un feu rouge entre deux files de voitures arrêtées sera-t-il plus verbalisé ? Faire de l’inter-files sur la rocade à Rennes, Nantes ou Toulouse sera-t-il prohibé ? Nous surveillerons cela de près.

Pas de panneau

Onze départements et cinq régions sont concernés par l’expérimentation. Mais pour l’usager de la route, il sera difficile de connaître précisément sur quels tronçons, et à quels moments, la CIF sera autorisée ou interdite. Car la Sécurité routière fait l’impasse sur les panneaux de signalisation. « Trop compliqué à mettre en place », explique le délégué… trop coûteux peut-être ?
Sanctions

Le volet « sanctions » n’a évidemment pas été oublié par la Sécurité routière (vous en doutiez ?). Pour encadrer la CIF, la SR a étalonné une multitude d’infractions avec des contraventions qui vont crescendo. Voici le tableau récapitulatif :

Il reste difficile d’imaginer concrètement comment les forces de l’ordre arriveront à évaluer la vitesse des motards. Seule l’utilisation de radars mobiles pourra les y aider, et il faudra qu’ils puissent distinguer les plaques arrière des motos.
Un (seul) œil sur l’expérimentation

Afin d’assurer le suivi de l’expérimentation CIF, la SR fait appel au Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet organisme de recherches public délivrera des rapports réguliers (quadrimestriels, annuels et au bout des 4 ans) en tenant compte des observations vidéo ou de l’acceptabilité par les usagers par exemple.
Concrètement, difficile de prévoir comment cela se déroulera. Le Cerema parle d’un visionnage via les caméras de vidéo-surveillance, à hauteur de trois fois trois heures par an... Ce qui semble un peu maigre.

Et la formation ?

L’un des avantages de l’expérimentation, et donc de la reconnaissance, est de pouvoir (enfin) former les motards comme les autres usagers de la route à cette pratique si particulière.
Problème : alors que débute l’expérimentation, les auto et moto-écoles ne sont invitées qu’à diffuser deux dépliants, l’un à destination des conducteurs de deux-roues, l’autre aux automobilistes et chauffeurs de camions.
On regrette que la formation sur la CIF ne soit pas également introduite dans la formation initiale à la conduite. La raison est administrative : les modalités de son introduction dans l’apprentissage sont restées au stade de projet de décret… Quand sera-t-il publié ?

Beaucoup d’interrogations se posent, donc, autour de cette expérimentation CIF. Même si dans le principe¨elle va dans le bon sens, elle laisse aux motards un léger goût de méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 58
-Localisation : Sud-Ouest

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeSam 16 Jan - 23:18

J'ai vu l'annonce de cette "expérimentation"...
Je retiens surtout le prix des amendes...
Comme il est dit ci-dessous, la communication sur les chiffres est manipulée. Par exemple, si en dix ans le nombre de morts passe de 1 à 3 (sur dix ans ! ! ! !), cela fait 300% d'augmentation...
Pourquoi cette manipulation verbale si les motivations sont honnêtes ?
Pendant ce temps, la pollution des entreprises, la mal-bouffe et les "nouveaux" médicaments inutiles des amis des gouvernants tuent bien plus de monde...
Mais les 135€ de ces "nouvelles" amendes, ça va rapporter, c'est sûr...
Car les conditions pour être en circulation interfile autorisée vont être plutôt réduites : deux fois deux voies minimum, séparées par terre-plein central...
Donc, une "remontée de file" au feu rouge pourrait bien nous valoir désormais systématiquement une amende... Sous prétexte d'autoriser dans un cadre légal une pratique existant depuis longtemps et qui aurait nécessité un tel encadrement, l'état va nous contrôler plus encore et nous ponctionner toujours plus.

Ce qui est interdit l'est pour le bien de tous, dans le respect de chacun afin de permettre une vie en société harmonieuse régie par des lois justes appliquées avec équité, égalité.
De plus en plus de choses sont interdites aux citoyens de la "France d'en bas" (cette appellation en dit long) mais je vois de moins en moins le bien commun dans ces interdictions et leur formulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeDim 17 Jan - 9:53

Antoine, la remontée de file au feu rouge était déjà interdite et sanctionnable voir sanctionnée....

La au moins il y a un cadre légale.

Dans certains pays les remontées de file sont interdites et réprimées.

Je ne sais pas par chez vous mais chez moi les forces de l'ordre sont cool avec les motards....mais on n'est pas à l'abri ..... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 58
-Localisation : Sud-Ouest

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeDim 17 Jan - 12:09

Oui, je sais bien ce qu'il en est de la remontée de file, mais jusqu'à présent les forces de l'Ordre étaient très tolérantes car il y a la Loi et son Esprit. Souvent, un véhicule de police ou de gendarmerie s'est légèrement serré pour me laisser passer (je ne l'avais pas vu en entamant une remontée prudente et lente). Désormais, je crains que sur les ordres du gouvernement, tout ce qui sortira de ce nouveau cadre légal ne soit systématiquement sanctionné. A mon avis, les motivations sont financières, uniquement.
Si demain tout le monde devait respecter les limitations de vitesse, on aurait des radars dans nos chambres pour voir si on ne sort pas du lit trop rapidement, des fois qu'un gars, une fois par siècle, ne meure d'un étourdissement au saut du lit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Bud white

Bud white


Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 49
-Localisation : Grozon

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeDim 17 Jan - 13:24

Ben en ville , derrière un bus ou un camion ça va être " bio " tout ca et la tentation sera trop forte d'aller
" respirer " jusqu'au feu rouge et le jackpot va fonctionner c'est sur .. C'est un exemple hein !

Mais la loi et la loi , bon je vais mettre un l'imitateur de vitesse oui oui c'est plus sur Circulation inter-files des motos  4035560128 , remette la plaque , le catalyseur , ma veilleuse , les étriers , et mer** le fil aidez moi et tout d'origine comme ca plus de risque parceque la prochaine loi c'est le controle technique , vous le voyez arriver !? Le gilet !! Non ca va je l'ai Very Happy
Ou sinon la piste , je pense que c'est vraiment la bas qu'il faut aller pour profiter pleinement de nos montures et sur remorques

Et pour les Parents qui on un enfants en booster où autres , bonne chance lol!



Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeDim 17 Jan - 14:40

et encore pour le circuit : les normes de bruit sont là et beaucoup de piste sont sur la sellette....
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 18 Jan - 13:48

Pour ce qui est de la pollution par la mal bouffe et les médicaments suffit de s'informer et d'acheter uniquement ce que l'on souhaite. Si les gens veulent suivre le mouvement lancé, libre à eux^^

Toutes ces nouvelles lois sont tellement longues à être mis en place... Expérimentation mdr tout le monde le fait et je suis content car je respecte la remontée naturellement comme elle est indiquée dans la vidéo! Merci pour les infos en tout cas Smile
Ah ils ont oublié de dire aux motards de s'équiper d'un silencieux et d'enlever la chicane lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

Fabe-RZA


Masculin Messages : 1302
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 41
-Localisation : Carrières sous Poissy

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 10:17

cedside a écrit:
je suis content car je respecte la remontée naturellement comme elle est indiquée dans la vidéo! Merci pour les infos en tout cas Smile

sauf que tu es dans l'illégalité car le 06 n'est pas une des zones d'expérimentation!!!! par contre tu pourras le faire si tu vas dans le 13! Circulation inter-files des motos  13909970

@Rocket : tu aurais pu nous le dire que tu avais fait un spot pour la sécurité routière!!! lol!

Le gros problème avec cette expérimentation c'est quand t'es en CIF, les 2 fils continues ok mais quand la circulation reprend??? en gros quand il y a une circulation en accordéon??? un coup ok pour la CIF un coup il faut se rabattre, car la file de voiture n'est plus continue... scratch je trouve ça assez dangereux! par exemple le périph parisien (la CIF est tolérée dans les conditions de l'expérimentation) lorsque les voitures ne circulent pas (bouchons) tu peux faire de la CIF, mais dès que la circulation reprend tu n'as plus le droit de la pratiquer! donc tu dois te rabattre sur l'une des voies. Mais ça freine d'un coup... (pas de distance de sécurité) donc tu fais quoi? tu pries pour que la voiture derrière freine??? tu te remets en CIF (en espérant que personnes arrivent à ce moment)??? car faire tous les contrôles de sécurités (contrôles angles morts, distances sécurtiés...) c'est pas possible! j'ai fait le test semaine dernières...


Dernière édition par Fabe-RZA le Lun 25 Jan - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 10:25

mdr tant pis^^
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 49
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 16:01

le périph parisien comme zone de test c'est nickel ils auront pour certitudes d'avoir plus d'accident et donc interfile fini!!!

Le périph c'est la roulette russe si c'est pas les bagnoles c'est entre 2 roues que ça cartonne!!! les distances de sécurité n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui vote et eux ont un chauffeur parce s'il roulaient eux même dans Paris ou tout autres grandes villes ayant un périph alors il s'apercevraient que les distances de sécurité ne sont pas respecter et par personne.

Bref l'interfile devrait rester a discretion car de toute façon niveau assurance ils se mettrons d'accord pour du 50/50...
Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

Fabe-RZA


Masculin Messages : 1302
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 41
-Localisation : Carrières sous Poissy

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 16:40

chris_bev a écrit:
Bref l'interfile devrait rester a discretion car de toute façon niveau assurance ils se mettrons d'accord pour du 50/50...

là aussi je m’interroge : jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, lorsque que tu as un accident en situation de CIF (je parle de 2 cas que je connais et pour qui ça s'est passé ainsi, me dire si pour d'autre cela a été autrement) c'est l'automobiliste qui était en tord à 100% et le motard reconnu victime.

Avec les règles de CIF : si tu te fais chooter par une voiture (qui met pas son clignotant et change de file, mais ça arrive jamais ce genre de chose! Rolling Eyes ) quid de la responsabilité? car si la voiture souhaite changer de file c'est que la file de voiture continue n'existe pas (t'es pas dans un bouchon), donc contraire aux règles de la CIF , ainsi l'assurance te considère comment? en infraction et donc tu es en tort et/ou non couvert par ton assurance? (c'est une question, pas une supposition, ni affirmation).

De la même façon : là où la majorité des automobiliste te laisse passer ou est attentif aux motards en CIF dans les conditions actuelles, demain (à partir du 1/02), j'en connais plus d'un qui voudront plus te laisser passer sous prétexte que tu respectes pas la loi de la CIF! et vont vouloir faire justice eux mêmes... déjà que certains n'hésitent pas à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 20:54

Fabe déménage....... Wink

par chez nous il y a quand même moins de con et les automobilistes nous respectent.....

et c'est quoi un périph ?................... Razz

attendons de voir avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (un Wink ), la FFMC s'occupe bien de nous et de nos droits.....

Revenir en haut Aller en bas
Blankita

Blankita


Féminin Messages : 4932
-Date d'inscription : 03/05/2013
-Age : 38
-Localisation : Nonancourt

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 8:17

Je ne suis pas sure que cela change réellement !

Au final les automobilistes vont agir comme ils le font aujourd'hui !
Il y aura ceux qui font attention aux 2 roues et ceux qui sont tout seul !

Pas sure qu'un automobiliste se pose la question : "est-ce que je suis en situation de CIF ? oui ! Donc je laisse passer les motards !"

A voir en février ! Question
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 9:23

ça changera jamais rien... Je me prends pas la tête je les écoute plus avec leur conn..ie et je roule comme j'en ai envie lol tout en étant consciencieux et réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
screamX

screamX


Masculin Messages : 80
-Date d'inscription : 12/08/2015
-Age : 39
-Localisation : Toulouse

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 9:34

[quote="Fabe-RZA"]
chris_bev a écrit:
là aussi je m’interroge : jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, lorsque que tu as un accident en situation de CIF (je parle de 2 cas que je connais et pour qui ça s'est passé ainsi, me dire si pour d'autre cela a été autrement) c'est l'automobiliste qui était en tord à 100% et le motard reconnu victime.

Ah ?! Dans mes souvenirs c'était "vu que c'est illegal l'interfile, le motard est toujours résponsable à 100%" !
Revenir en haut Aller en bas
Steve54

Steve54


Masculin Messages : 817
-Date d'inscription : 27/03/2014
-Age : 47
-Localisation : 78

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 10:08

screamX a écrit:
Fabe-RZA a écrit:
chris_bev a écrit:
là aussi je m’interroge : jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, lorsque que tu as un accident en situation de CIF (je parle de 2 cas que je connais et pour qui ça s'est passé ainsi, me dire si pour d'autre cela a été autrement) c'est l'automobiliste qui était en tord à 100% et le motard reconnu victime.

Ah ?! Dans mes souvenirs c'était "vu que c'est illegal l'interfile, le motard est toujours résponsable à 100%" !

Moi, j'ai plutôt des retours où les assureurs ne veulent pas s'embêter et c'est du 50/50.
L'automobiliste changeait de file et le motard, on ne sait pas trop s'il était à sa place ou non sur la chaussée du coup, on réparti les tords.
Quoique, j'ai même un collègue qui s'était planté y'a quelques années et c'est le motard devant lui qui a été emmené par un automobiliste. Résultat, il a fait sur-accident et strike dans le paquet -> Tout pour sa pomme.
Au final, je pensais que cette expérimentation allait dans le bon sens et allait donner un cadre à ce type de pratique. Au final, je me dis que l'automobiliste pourra toujours arguer que le motard allait bien plus vite que les 50Km/h (à prouver donc qu'on allait moins vite).

Je tiens quand même à souligner que la plupart des automobilistes font assez gaffe aux motards sur le périph ! Certains, certes, changent de file sans l'indiquer Circulation inter-files des motos  3780584133 mais il est aussi à souligner que des deux roues ne font pas forcément preuve d'un civisme exacerbé !

En définitive, j'espère que ce test ne débouchera pas sur une loi car, en effet, le cadre sera tellement resserré qu'on se fera aligner partout ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 49
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 15:41

Fabe-RZA a écrit:
chris_bev a écrit:
Bref l'interfile devrait rester a discretion car de toute façon niveau assurance ils se mettrons d'accord pour du 50/50...

là aussi je m’interroge : jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, lorsque que tu as un accident en situation de CIF (je parle de 2 cas que je connais et pour qui ça s'est passé ainsi, me dire si pour d'autre cela a été autrement) c'est l'automobiliste qui était en tord à 100% et le motard reconnu victime.

Avec les règles de CIF : si tu te fais chooter par une voiture (qui met pas son clignotant et change de file, mais ça arrive jamais ce genre de chose!  Rolling Eyes ) quid de la responsabilité? car si la voiture souhaite changer de file c'est que la file de voiture continue n'existe pas (t'es pas dans un bouchon), donc contraire aux règles de la CIF , ainsi l'assurance te considère comment? en infraction et donc tu es en tort et/ou non couvert par ton assurance? (c'est une question, pas une supposition, ni affirmation).

De la même façon : là où la majorité des automobiliste te laisse passer ou est attentif aux motards en CIF dans les conditions actuelles, demain (à partir du 1/02), j'en connais plus d'un qui voudront plus te laisser passer sous prétexte que tu respectes pas la loi de la CIF! et vont vouloir faire justice eux mêmes... déjà que certains n'hésitent pas à le faire...

Très compliqué Fab faut des témoins ou alors l'impact est clair etc...
Moi j'ai vu quasi du 50/50 tout le temps.
Mon 1er accident qqu'un décide de tourner sans avertir depuis la voie de droite vers la gauche une pluie battante a rien n'y voir je n'ai pas pu l'éviter 50/50.
Le second je roulais en interfile (autoroute) dans un ralentissement un con avec un pétard a la bouche déboite me percute et me balance ainsi que mon passager dans le terre plein central sur 30m 100% pour sa gueule....
3em j'ai planté les freins parce que le scoot devant moi en interfile a perdu le control de sa mer** j'ai tenté l'évitement mais sur le périph outch bref j'attérie par terre 100% pour ma gueule!!

screamX a écrit:
Fabe-RZA a écrit:
chris_bev a écrit:
là aussi je m’interroge : jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, lorsque que tu as un accident en situation de CIF (je parle de 2 cas que je connais et pour qui ça s'est passé ainsi, me dire si pour d'autre cela a été autrement) c'est l'automobiliste qui était en tord à 100% et le motard reconnu victime.

Ah ?! Dans mes souvenirs c'était "vu que c'est illegal l'interfile, le motard est toujours résponsable à 100%" !
L'interfile tu le prouve que rarement le motard dira qu'il était sur sa voie la BAR dira qu'il a mis le cligno etc... bref c'est 50/50 la plupart du temps sauf a avoir des témoins que de ton coté....

+1 avec BB59 ne pas prendre le périph me fait un bien fou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

Fabe-RZA


Masculin Messages : 1302
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 41
-Localisation : Carrières sous Poissy

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 16:38

chris_bev a écrit:

Très compliqué Fab faut des témoins ou alors l'impact est clair etc...
Moi j'ai vu quasi du 50/50 tout le temps.

Ah ?! Dans mes souvenirs c'était "vu que c'est illegal l'interfile, le motard est toujours résponsable à 100%" !
[/quote]
L'interfile tu le prouve que rarement le motard dira qu'il était sur sa voie la BAR dira qu'il a mis le cligno etc... bref c'est 50/50 la plupart du temps sauf a avoir des témoins que de ton coté....

+1 avec BB59 ne pas prendre le périph me fait un bien fou!!![/quote]

Dans le cas de mes 2 potes qui ont été accidentés en CIF (2 accidents différents) c'est l'automobiliste qui était à 100% en tort les 2 fois...

Effectivement ça change pas grand chose à ma façon de faire, j'y étais encore (en GSR) ce matin et cet aprèm... je fais gaffe comme à chaque fois et puis c'est tout! je m'assure bien d'être vu et entendu (par n'importe quels usagers)!
c'est juste que je me méfie beaucoup de leurs prétendus lois en faveur des usagers de la route qui se traduisent la plus part du temps par un nouveau moyen de sanctionner, mettre des amendes et retirer des points! rien pour la pédagogie : d'ailleurs à ce jour les seuls axes de formation pour la CIF en auto école se résume à 1 dépliant pour les 2/3 roues et un dépliant pour les autres... ce que m'a expliqué l'auto école où j'ai passé mon permis...

du coup je me posais la question au niveau des assurances...
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitimeMar 26 Jan - 17:48

Un pote accidenté en CIF aussi et 100% non responsable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulation inter-files des motos  Empty
MessageSujet: Re: Circulation inter-files des motos    Circulation inter-files des motos  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulation inter-files des motos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limitation de circulation moto dans le Languedoc-Roussillon
» Circulation alternée : les deux-roues motorisés concernés
» Presse du Web sur les motos
» MOTOS TAXIS
» la remontée de file a moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: Bar :: La moto en général-
Sauter vers: