Forum GSR - GSX-S750

Forum GSR - GSX-S750

Forum consacré aux SUZUKI GSR750 & GSX-S750
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROCKET374

avatar

Masculin Messages : 11292
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 54
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

MessageSujet: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Sam 16 Jan - 21:15

Depuis le 1er Janvier 2016 le gilet jaune est obligatoire en moto. Mais savez-vous ce qui est véritablement obligatoire et dans quelles conditions ? Moto-Station vous éclaire sur le gilet jaune moto !


Nul n'est censé ignorer la loi... Vous n'êtes donc pas sans savoir que depuis le début de l'année 2016, tous les motards doivent disposer d'un gilet de haute visibilité. Le Décret n°2015-514 est bel et bien entré en vigueur, avis aux amateurs vous pouvez le vérifier ici même. Mais cette nouvelle règlementation, en langage simple et sans chichi, comment s'applique-t-elle ? Nous vous avons posé la question sur la page Facebook de Moto-Station, nous avons trié les questions les plus récurrentes et avons mené notre petite enquête. Voici ce qu'il en est, vous allez voir que ce n'est pas la "mer à boire" et qu'il n’est pas ici question de nous demander de nous transformer en sapin de Noël flashy en permanence...

Gilet Jaune Moto : Doit-on posséder un modèle particulier ?
Tout d'abord, on parle bien de gilet, laissez tomber le brassard, c'est hors sujet. Ensuite sachez que le gilet jaune n'est pas forcément... jaune. Dans le texte officiel, le terme employé est ''gilet de haute visibilité'', mais évidemment avec l'habitude de voir de ce genre de produit jaune fluo, le terme de ''gilet jaune'' est entré dans les mœurs. Ainsi le gilet peut être de la couleur que vous souhaitez mais il doit remplir une condition, correspondre à une de ces deux normes : EN 471 ou EN 1150. Alors autant  bien vérifier la présence de la fameuse étiquette de conformité sur votre gilet. Certes, on peut penser que ces étiquettes ne seront peut-être pas systématiquement contrôlées par les policiers ou gendarmes, mais on ne peut pas ne pas attirer votre attention sur ce point.

Gilet EN 471 EN 1150

Gilet Jaune Moto : Doit-on le porter tout le temps ?
C'est sans doute là le point qui titille le plus la communauté motarde... Oui, s'acheter un beau blouson moto dernier cri pour le recouvrir d'un gilet jaune, ça ne fait pas plaisir à tout le monde ! Mais avant de prendre les tours, penchez-vous de plus près sur le décret en question. Sachez que lorsque vous roulez, en aucun cas le port du gilet est obligatoire. Vous devez juste pouvoir disposer de ce gilet jaune, que ça soit dans une poche de votre veste, dans un compartiment de votre moto, mais nul texte ne vous oblige à le porter en permanence.
Cependant, en cas de contrôle, si vous ne pouvez pas présenter de gilet, vous êtes verbalisable et il vous en coûtera 11 euros... Notez bien qu’avant que la détention du gilet haute visibilité soit aussi appliquée aux motards, l’amende était de 135 euros. Avec l’extension aux usagers de deux roues, les pouvoirs publics ont considéré que le montant de cette amende était trop importante, ils l’ont baissé à 11 euros, mais ont laissé 135 euros d’amende en cas de non port en cas d’urgence. Pour une fois qu’une amende baisse, autant le signaler.

Gilet Jaune Moto : Alors quand doit-on le mettre ?
Dès l'instant où l'on descend de la moto après un arrêt d’urgence sur la voie publique (exactement comme pour les conducteurs automobile depuis 2008), vous devez porter ce gilet jaune afin d'être plus facilement visible par les autres usagers de la route et de minimiser le risque de sur-accident. La vie d’un motard vaut bien celle d’un automobiliste, autant avoir la même règle. Là encore, on peut penser que les forces de l'ordre ne chercheront pas à pousser le vice et vous verbaliser lors d'une pause pipi ou un arrêt temporaire pour ajuster son équipement par exemple (ayez tout de même la présence d'esprit de vous arrêter dans un endroit adéquat...). Ici, on parle bien d'une utilisation en cas d'urgence, c'est à dire une panne, un accident sur lequel vous intervenez par exemple, bref une situation exceptionnelle. Attention toutefois, si vous ne revêtez pas le gilet haute visibilité dans ces derniers cas, l'amende pourra être de 135 €.

Gilet Jaune Moto : Je suis tombé, je n'ai pas mon gilet sur moi, est-ce que je suis verbalisable ?
Il faut éviter les caricatures... Si vous êtes victime d'un accident, le but ne sera pas de vous verbaliser et il semble logique qu'un motard qui chute ne sera pas forcement en mesure d'enfiler instinctivement son gilet. Toutefois, si vous y pensez, et que vous êtes en état de le faire, en attendant l'arrivée des secours, ne vous en privez pas !

Gilet Jaune Moto : La nuit ou par faible visibilité, doit-on le porter ?
Non, encore une fois, les cyclistes ont eux cette obligation, pas nous. Le gilet haute visibilité s'utilise en cas d'arrêt d'urgence uniquement. Mais dans la situation de forte pluie, de brouillard épais, de grêle... Vous savez, ces situations qui vous contraignent à vous arrêter sous un pont pour enfiler la combinaison de pluie et/ou parce que vous ne parvenez plus à rouler en sécurité. Là encore vous pouvez profiter de l'occasion pour enfiler votre gilet, même si rien ne vous y oblige.

gilet jaune faible visibilite

Gilet Jaune Moto : Je roule avec un 3-roues, est ce que je suis concerné ?
Le décret sur le gilet haute visibilité ne concerne pas que les motos à proprement parler, ici on englobe tous les véhicules à 2, 3 ou 4 roues non carrossés, conduisibles avec un guidon et un casque sur la tête ! Les cyclomoteurs, scooters, les quads, les Can-Am, les MP3... Personne n'y échappe.

Gilet Jaune Moto : A partir de quelle cylindrée doit-on en disposer ?
Il n'y a pas de limite de cylindrée, du moment qu'on roule sur un deux roues motorisé (ou plus, cf question précédente), il faut avoir un gilet jaune en sa possession. Les 50 cm3, les scooters, les véhicules électriques, les 125, les superbikes réplicas... Tout le monde est logé à la même enseigne.



Gilet Jaune Moto : Je suis étranger de passage en France, est-ce valable pour moi aussi ?
Oui, vous circulez sur le territoire français, vous êtes donc soumis à la réglementation française et devez posséder un gilet de haute visibilité. Tout comme, à titre d'exemple, lorsqu'on voyage en Allemagne à certaines périodes de l'année, il faut être équipé de pneus Hiver. Cela fonctionne dans tous les sens, même pour les motards !

Gilet Jaune Moto : Lorsqu'on roule en duo, doit-on disposer de deux gilets ?
Non, la règle concerne uniquement le conducteur du véhicule et n'oblige en rien à disposer de deux gilets haute visibilité si vous transportez un passager sur la moto. La loi est exactement la même que pour les voitures, vous n'avez pas besoin de plusieurs gilets d'avance pour emmener des passagers... Mais bon, si vous voulez en posséder plusieurs, ce n’est pas interdit !

duo gilet jaune

Gilet Jaune Moto : Equipé d'un blouson de moto déjà fluo et réfléchissant, est ce que le gilet reste imposé ?
C'est un peu plus délicat dans ce cas précis, la question peut se poser. La règle est claire, vous devez avoir un gilet de haute visibilité avec vous, donc une veste de moto normée EN 471 ou EN 1150. La simple présence d'empiècements fluos et/ou rétro-réfléchissants n'est pas légalement suffisante. Sauf si votre équipement en question dispose des normes que nous avons vues plus haut, EN 471 et EN 1150, ce qui le classe dans la catégorie ''équipement de haute visibilité''. Au moment de votre achat, c'est donc une question primordiale de savoir si le blouson possède l'un de ces sésames, mais sachez que très peu de marques le proposent pour le moment.



Gilet Jaune Moto : Comment je peux combiner équipement de sécurité et gilet jaune ?
Il existe certains gilets airbag (Chez Helite, Spidi, Hit par exemple) qui ont des caractéristiques proches de celles d’un gilet haute visibilité, renseignez vous auprès de votre concessionnaire pour savoir si le modèle que vous envisagez d’acheter est doublement certifié : comme airbag et comme vêtement de haute visibilité...

gilet-airbag-spidi-jaune
Revenir en haut Aller en bas
@Rico

avatar

Masculin Messages : 279
-Date d'inscription : 28/07/2014
-Age : 30
-Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Sam 16 Jan - 21:44

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
GuiSR750

avatar

Masculin Messages : 6622
-Date d'inscription : 02/04/2015
-Age : 26
-Localisation : Clécy
-Emploi/loisirs : Ingénieur Réseaux & Sécurité

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 18 Jan - 13:28

Voila qui est beaucoup plus clair !

_________________
Ma GSR Black Mat est ici !
Invité, Si ce n'est pas fait, envoies nous une photo de ta belle sur la page du forum !
Ma chaine YouTube :



Revenir en haut Aller en bas
Blankita

avatar

Féminin Messages : 4808
-Date d'inscription : 03/05/2013
-Age : 31
-Localisation : Nonancourt

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 18 Jan - 14:27

Merci de partager ces infos !

_________________
Le rasso 2018 c'est ICIVery Happy  
Revenir en haut Aller en bas
euskaldun rider

avatar

Masculin Messages : 228
-Date d'inscription : 14/04/2015
-Age : 39
-Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 18 Jan - 16:19

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
GSBilly

avatar

Masculin Messages : 383
-Date d'inscription : 14/10/2015
-Age : 34
-Localisation : Quelque part dans l'aude.....
-Emploi/loisirs : Moto,Boulot,apéro et dodo...

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 18 Jan - 16:34

Bravo pour les explications! En gros si j'ai bien compris il faut un gilet jaune??? lol! ok je:je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

avatar

Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 51
-Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 18 Jan - 21:59

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
cedside

avatar

Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 27
-Localisation : 06

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mar 19 Jan - 14:09

Ils auraient mieux fait de fixer le prix d'un gilet jaune à 15€ comme ça ça serait moins cher de se prendre une amende^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

avatar

Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 51
-Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mar 19 Jan - 23:52

C'est encore moins cher d'avoir un Gilet à 2€50cts bien plié sous la selle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
coyotevince

avatar

Masculin Messages : 2865
-Date d'inscription : 19/03/2014
-Age : 39
-Localisation : Ile-de-France - Normandie

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 8:26

Par contre, entre l'alarme et la chicane... le gilet jaune tient à peine...

Le jour où le triangle est obligatoire, je suis mort !
Revenir en haut Aller en bas
cedside

avatar

Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 27
-Localisation : 06

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 11:50

Le jour où le top case sera obligatoire on est mort mdr
Revenir en haut Aller en bas
GSBilly

avatar

Masculin Messages : 383
-Date d'inscription : 14/10/2015
-Age : 34
-Localisation : Quelque part dans l'aude.....
-Emploi/loisirs : Moto,Boulot,apéro et dodo...

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 11:58

Et les petites roues sur les cotés vous y avez pensé si ca devient obligatoire???
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

avatar

Masculin Messages : 9892
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 27
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Dessinateur d'études / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 12:03

Merci papi. Va falloir que j'en achète un.

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Revenir en haut Aller en bas
ROCKET374

avatar

Masculin Messages : 11292
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 54
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 12:12

@GSBilly a écrit:
Et les petites roues sur les cotés vous y avez pensé si ca devient obligatoire???


Revenir en haut Aller en bas
cedside

avatar

Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 27
-Localisation : 06

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 13:45

mdr bientôt ils vont nous obliger à avoir 4 roues Smile
Revenir en haut Aller en bas
coyotevince

avatar

Masculin Messages : 2865
-Date d'inscription : 19/03/2014
-Age : 39
-Localisation : Ile-de-France - Normandie

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 14:19

@GSBilly a écrit:
Et les petites roues sur les cotés vous y avez pensé si ca devient obligatoire???


En même temps, je penche jamais alors ça ne me changerait pas grand chose...


Pneus carrés pour pneus carrés... Pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
SavoieGSR

avatar

Masculin Messages : 96
-Date d'inscription : 21/03/2015
-Age : 48
-Localisation : Annemasse

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 16:34

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
mij'

avatar

Masculin Messages : 194
-Date d'inscription : 12/05/2015
-Age : 44
-Localisation : courgeon

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 20 Jan - 19:01


Merci , je vais en acheter un ! V
Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

avatar

Masculin Messages : 1286
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 35
-Localisation : Carrières sous Poissy

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 27 Jan - 13:04

Merci pour les explications!

moi je l'ai depuis juin 2015, sous la selle, date à laquelle la mesure devait initialement être mis en place... du coup avec la chaleur pas sûr qu'il soit encore très rétro-réfléchissant...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien Koenigsberg



Masculin Messages : 464
-Date d'inscription : 10/03/2015
-Age : 60
-Localisation : Seynod
-Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Lun 15 Fév - 21:45

Salut à tous,
merci Papy de relayer ces informations EXACTES et claires.
Bon j'arrive à passer une petite bombe de graisse à chaine, un bloque-disque (transversalement) et un splendide gilet jaune (longitudinalement) sous la selle de ma chiotte.
Il me faut par contre un chausse-pied pour accéder à ma trousse à outils, c'est l'inconvénient !!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

avatar

Masculin Messages : 3742
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 42
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mar 16 Fév - 7:50

Hadrien dit moi pas que tu utilise ta trousse a outil plus souvent que le gilet....???
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien Koenigsberg



Masculin Messages : 464
-Date d'inscription : 10/03/2015
-Age : 60
-Localisation : Seynod
-Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mar 16 Fév - 17:31

Salut,
la trousse à outils d'une moto c'est comme la boite d'ampoules d'une bagnole. C'est pas fait pour servir mais c'est vendu avec !!!
A samedi chez Comas, la grande doit réceptionner son GSR, si vous êtes sages, Julien vous la présentera.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel73410



Masculin Messages : 2556
-Date d'inscription : 02/05/2013
-Age : 35
-Localisation : La biolle

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mar 16 Fév - 18:58

On va se tenir à carreau alors, mais ont aura pas besoin de Julien...
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

avatar

Masculin Messages : 3742
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 42
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 17 Fév - 8:06

quoi c'est Julien qui nous présente ta fille?

Moi je dis quand je suis venu chercher ma brele Julien m'a présenté personne.... Ah si vanvan il a les cheveux long mais c'est pas une nana!!
Revenir en haut Aller en bas
GGGRRRRR

avatar

Masculin Messages : 142
-Date d'inscription : 31/01/2015
-Age : 38
-Localisation : MTP
-Emploi/loisirs : Rallye, musique, bricolage et mécanique

MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   Mer 17 Fév - 11:02

Merci pour les info. C'est bon à savoir.
Je vais lâcheté!!! Ou pas certainement.
Ras le bol d'être un mouton!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet Jaune Moto : Ce qu'il faut savoir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut savoir quand on a besoin de béquilles
» Vélo et obligation du gilet jaune + éclairages
» Ce qu'il faut savoir sur le henné Noir
» tous se quil faut savoir pour construire un poulailler
» tout ce qu'il faut savoir sur la prostate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S750 :: Bar :: La moto en général-
Sauter vers: