Forum GSR - GSX-S750

Forum GSR - GSX-S750

Forum consacré aux SUZUKI GSR750 & GSX-S750

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROCKET374

Masculin Messages : 10994

MessageSujet: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Lun 26 Jan - 12:32

Quand Jaguar Land Rover pense aux deux-roues, elle n’y va pas de main morte. La firme automobile britannique vient de présenter, sur sa chaîne Youtube, le « Bike Sense » : un système d’alerte sensorielle pour prévenir le conducteur de la présence d’un cycliste, d’un piéton ou bien évidemment d’un motard.
En cas du passage d’un deux-roues dans un angle mort par exemple, le système détecte sa présence et le signale au conducteur. Cela passe par un signal sonore (sonnette de vélo ou klaxon de moto) qui sort d’un des haut-parleurs, le plus proche du deux-roues. L’automobiliste comprend tout de suite d’où vient l’usager. Simultanément, un coussin gonflable intégré au siège vient taper sur l’épaule du chauffeur.
En bonus, des LED intégrés à l’intérieur du véhicule s’allument, en orange ou en rouge, sur les rebords des vitres ou sur le tableau de bord si le danger est imminent.
Voici la démonstration du système « Bike Sense » en vidéo, avec d’autres alertes en cas de danger frontal ou pour prévenir de l’ouverture dangereuse d’un portière.

Avec un peu d’imagination, on pourrait même envisager une petite claque sur la joue pour un oubli de clignotant, mais ce serait laisser exprimer notre côté « motard en colère ».
Petite nuance toute de même : cette nouvelle technologie peut être très intrusive pour le conducteur occasionnel et le perturber dans sa conduite.
Alors, trop intrusif le « Bike Sense » ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

POUR SUIVRE NOTRE DEFI 2017 MOTO TOUR 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

Masculin Messages : 1274

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Lun 26 Jan - 13:04

ils ont prévu une version spéciale région parisienne : quand un T-Max arrive dans l'angle mort, le volant braque tout seul pour le mettre au tas! et nous en débarrasser définitivement!!! Twisted Evil Twisted Evil mdr lol!

"Mode Sérieux" : je pense que c'est pas mal intrusif ce système et peut vraiment être très perturbant pour beaucoup d'automobilistes! surtout quand tu n'as pas l'habitude... là c'est vraiment trop. T'imagines tu es dans les bouchons, en été, et la pendant 10 min ton siège se gonfle / dégonfle, ça bip à droite, ça bip à gauche, ton tableau de bord clignote dans tout les sens... affraid
Et puis je trouve ça "mauvais" j'ai peur que cela apprenne au gens à ne plus faire attention! bah oui la voiture me signale tout, pourquoi prendre la peine de regarder, je peux continuer à téléphoner...
Les progrès technique c'est bien, mais à trop assister le conducteur, je pense qu'on le déresponsabilise... idem pour d'autres domaines.

Mais faut avouer que ce type de système prend tout son sens dans le cas des voitures autonomes, peut-être pas le besoin de signaler mais le système de détection en lui même devient primordiale!
Et là je comprends pleinement ce type de développement!
chris_bev

Masculin Messages : 3515

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Lun 26 Jan - 17:25

hum mode dubitatif on...
Bubba

Masculin Messages : 1066

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Lun 26 Jan - 17:46

Perso, je suis contre ce genre de choses, ce ne sont plus des aides à la conduite, mais des assistances qui créent des conducteurs assistés, dans le mauvais sens du terme : beaucoup, sous prétexte que la voiture doit les prévenir si ils vont faire une connerie se comporteront encore plus bêtement et s'affranchiront de ce qui fait partie des bases de la conduite d'un véhicule, la connaissance de l'environnement immédiat, à savoir contrôler ce qui se passe autour de son véhicule, à droite, à gauche, devant et derrière. On ne regarde pas ses rétros (intérieurs et extérieurs) que lorsqu'on veut faire un changement de direction ou de file, on y jette un coup d’œil régulièrement pour pouvoir anticiper le maximum de choses ...

Et puis pour la claque en cas de changement de file sans clignotants, je pense que on invente le casque qui te fout une baffe dans la même situation, nous serions très nombreux à avoir les joues bien marquées après un trajet à moto !!! mdr1
cedside

Masculin Messages : 2022

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Mar 27 Jan - 14:23

Merci pour le lien, je pense que ça peut être sympa quand même. Après c'est vrai qu'un bip c'est vraiment chiant. Quand est-ce qui vont mettre des pare brises LCD ou hologramme je sais pas lol Avec une fleche qui s'affiche dans le coin par exemple...

Bref sinon ce mode là devrait s'activer uniquement quand on est en ville, en dehors inutile.
Bastlounissart

Masculin Messages : 463

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Mer 24 Juin - 22:50

Ce n'est pas pour rien que l'être humain est de moins en moins intelligent geek
GuiSR750

Masculin Messages : 6347

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   Ven 26 Juin - 17:14

Je suis d'accord avec vous, trop assister les conducteurs c'est pas bon, ils ne seront plus autant concentrés, donc + de risques ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard   

Une petite tape sur l’épaule pour alerter de la présence d’un motard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1